Pompes manuelles pour lave glace et antigel

Le liquide lave-glace, tout comme le liquide de refroidissement contiennent différents additifs et composants qui les rendent agressifs et ne permettent pas l’utilisation d’une pompe manuelle en acier ou en fonte pour le gazole ou l’huile. Il faut utiliser une pompe de transvasement dédiée à ce produit, qui sera bien souvent en plastique (polypropylène), plus rarement en inox et équipée d’un piston et de joints spécifiques (Viton en particulier) pour faire le remplissage du réservoir de lave glace. Attention, ces pompes ne sont pas compatibles avec l’AdBlue®

 

Les différents types de pompes manuelles

Chez Algi Equipements, nous vous proposons plusieurs types de pompes manuelles pour le ravitaillement en lave glace et liquide de refroidissement (aussi appelé antigel): 

  • Pompe à levier: le modèle le plus courant, qui peut aussi être utilisé pour de l’huile ou du gazole,
  • Pompe rotative: offre un débit plus important mais coûte plus cher ,
  • Pompe à piston : variante de la pompe à levier avec un débit plus faible et un coût moindre,
  • Pompe à poussoir ou à siphon : pompe de moindre qualité mais qui a l’avantage d’être entièrement en polypropylène, ce qui permet une compatibilité avec de nombreux fluides.

 

Les accessoires pour pompes manuelles

Ces pompes peuvent être équipées de différents accessoires comme un flexible avec embout, un tuyau à mettre sur le bec d’écoulement ou différents raccords. De base, les pompes sont prévues pour un raccordement sur la bonde 2” du fût ou du tonnelet. Si vous utilisez des fûts en plastiques, vous devrez donc surement utiliser un raccord spécifique à vos fûts. 

 

Les avantages de la pompe manuelle

Qu’elle soit à levier, rotative, à piston ou à poussoir, une pompe manuelle a l’avantage d’être peu coûteuse. Nos pompes restent quand même des produits de qualité dédiés aux professionnels des ateliers de réparation pour l’automobile, le poids lourd, le TP ou le machinisme agricole. 

Si vous avez une consommation importante de lave-glace ou de liquide de refroidissement, il est intéressant d’investir dans des solutions pneumatiques ou électriques. Ces pompes de transfert offrent des débits bien plus importants et sont pratiques à l’usage, ne nécessitant pas d’action de pompage de la part de l’utilisateur pour l’aspiration et le refoulement. Elles permettent de distribuer les fluides sur des distances bien supérieures et sont compatibles avec les cuves ou les citernes (alors que la pompe manuelle se limite à des fûts et tonnelets). 

 

Comment bien utiliser la pompe manuelle auto-amorçante d’Algi?

Les pompes lave glace que nous commercialisons sont auto-amorçantes. Il suffit donc de les plonger dans le fût ou le tonnelet et de pomper pour aspirer le liquide. Il arrive parfois que la pompe ne s’amorce plus quand elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps. Il suffit la plupart du temps de remplir le bec d’écoulement d’un peu de liquide du fût pour humidifier les joints et permettre de nouveau l'étanchéité nécessaire à l’aspiration des fluides. Comme pour toutes pompes manuelles de transvasement pour des fluides agressifs, il est conseillé de nettoyer la pompe après chaque utilisation. 

6 article(s) au total

Par ordre décroissant

6 article(s) au total

Par ordre décroissant