Enrouleurs électriques

Un indispensable de l’atelier ou de la maison pour gagner de la longueur entre un appareil électrique et une prise qui serait trop loin. Il permet également de se déplacer avec l’appareil électrique et de ne pas être limité par la longueur du cordon de ce dernier (outillage électrique, baladeuse…). 

Plutôt que d’utiliser une simple rallonge qui va traîner par terre, faire des noeuds, gêner les déplacements et finir par s'abîmer, il vaut mieux opter pour un enrouleur automatique. 

Caractéristiques 

Nos enrouleurs électriques automatiques sont conçus en plastique ABS très résistant. Ils sont orientables et sont dotés d’une poignée ergonomique pour les plus gros modèles. Ils répondent aux normes CE 2014/35/UE et sont fournis avec une longueur de  câble de 15 mètres qui sera au choix un câble 3x1,5 mm² H05VV-F ou un câble 3x2,5 mm² H07RN-F. Le câble électrique de raccordement mesure 1 mètre. Ils sont tous équipés d’un disjoncteur thermique (protection contre les surcharges) et d’une protection IP20.

Attention, il faut dérouler totalement l’enrouleur avant de s’en servir si l’on veut brancher des appareils électriques ou de l’outillage de plus de 800 Watts. En effet, le câble chauffe plus quand 'il est enroulé que quand il est déroulé. La puissance maximale pour un câble totalement enroulé est donc inférieure pour éviter les risques de surchauffe. Les puissances maximum déroulées sont indiquées sur les enrouleurs. Il vous faudra vérifier de leur comptabilité avec les appareils que vous souhaitez brancher. 

 

Avantages d’un enrouleur électrique 

Utiliser un enrouleur automatique (ou dévidoir rétractable) vous évitera de laisser trainer une rallonge électrique au milieu de l'atelier avec tous les problèmes que cela engendre : câbles électriques abîmés parce qu’on a roulé dessus, câbles qui frottent au sol et s’usent, prises qui traînent au sol sur lesquelles il y a des impuretés, etc.

Grâce au système d’enroulement automatique, des cliquets vous permettent le verrouillage de l’enrouleur à la longueur de flexible souhaitée et l'enroulement se fait de façon automatique en débloquant le flexible d’un simple tirage grâce au guide câble. Ainsi, vous n'utilisez que la longueur nécessaire et le câble ne traîne plus par terre. Le système automatique vous permet également de ne pas avoir besoin de débrancher l’appareil au moment où vous rétractez le câble (plus besoin de faire tourner le tambour pour rétracter le câble comme sur un enrouleur manuel).

Avec ses flasques en ABS renforcé, il supportera les chocs et les nombreuses manipulations inhérentes aux chantiers ou aux ateliers. Son design plat et compact vous permettra de l’installer dans la plupart des endroits. 

 

Types de câble électrique

Un câble se compose de plusieurs fils électriques gainés de même section, regroupés au sein d'une gaine. Nous vous proposons 2 types de câbles adaptés à l’alimentation des appareils et équipements électriques mobiles ou semi-fixes suivant votre utilisation:

H05VV-F 3G 1,5 mm²

Câble souple utilisé dans les réseaux électriques domestiques, il est adapté au raccordement des appareillages électro-domestiques, comme les appareils mobiles ou semi-fixes (baladeuse, radiateur mobile, électroménager...) et à l’avantage d’être peu coûteux. 

 

Les caractéristiques sont les suivantes:

  • H: Indique la conformité aux normes internationales.
  • 05: Tension maximale que peut supporter le fil, soit 500 Volts
  • VV: Isolation et enveloppe extérieure en PVC
  • F: Ame souple de classe 5
  • 3G 1,5 mm² : 3 conducteurs de 1,5 mm². La lettre G indique la présence d’un conducteur de terre

H07RN-F 3G 2,5 mm²

Adapté au raccordement des machines d’atelier, sa gaine en néoprène lui confère une grande résistance à l’humidité et aux chocs mécaniques. Il existe uniquement en noir.

Les caractéristiques sont les suivantes:

  • H: Indique la conformité aux normes internationales.
  • 07: Tension maximale que peut supporter le fil, soit 700 Volts
  • R : isolation en polyéthylène réticulé.
  • N : néoprène.
  • F: Ame souple de classe 5
  • 3G 2,5 mm² : 3 conducteurs de 2,5 mm². La lettre G indique la présence d’un conducteur de terre

2 article(s) au total

Par ordre décroissant

2 article(s) au total

Par ordre décroissant