Vidangeurs d’huile

Pourquoi vidanger votre véhicule ?

Vidanger votre moteur permet de vous assurer de la bonne lubrification de ce dernier. L’huile moteur limite le frottement et l’usure des pièces entre elles. Elle  permet également d’évacuer les particules métalliques qui résultent du fonctionnement du moteur. Au fil du temps, l’huile moteur perd de ses propriétés (viscosité, particules et autres impuretés), il faut donc la remplacer par une huile neuve pour assurer la durabilité du moteur.

Comment faire une vidange ?

Il existe 2 façons de faire sa vidange moteur : par gravité ou par aspiration. 

La vidange par gravité

La vidange d’huile par gravité consiste à dévisser le bouchon de vidange se situant sous le moteur et à récupérer l’huile usagée qui s'échappera par gravité dans un bac placé sous le moteur. Cette méthode permet de faire une vidange manuelle avec très peu d’équipements (un simple kit de vidange comprend une clé, un bac récupérateur pour l’huile usagée, un entonnoir et une clé pour le filtre à huile). Par contre, elle nécessite de se glisser sous le véhicule ou d’avoir une fosse.

La vidange par aspiration 

La vidange par aspiration est beaucoup plus simple à réaliser mais nécessite plus de matériel. On utilise le puit de jauge moteur pour aspirer l’huile moteur à l’aide d’un tuyau et d’une pompe d’aspiration.

Comment choisir un vidangeur ?

ll existe deux types de vidange, ainsi que deux types de vidangeurs selon la méthode utilisée.

Pour les vidanges par gravité, on  utilise un simple bac de récupération en plastique que l’on glisse sous le véhicule. Il existe également des modèles professionnels en acier sur roulettes ou à mettre dans une fosse. Nous proposons également des modèles équipés d’une cuve de 65 à 120 litres avec vidange pneumatique de la cuve.

Pour les vidanges par aspiration, nous proposons des modèles pneumatiques de 24 et 90 litres. Si vous souhaitez un modèle permettant une vidange par aspiration ET par gravité,  des modèles de 65 à 120 litres sont disponibles. Nous proposons également une gamme de vidangeurs électriques et un modèle manuel qui va aspirer par dépression en utilisant le levier du vidangeur.

Tous nos vidangeurs d’huile pneumatiques peuvent être équipés d’une préchambre pour prélever l’huile ou de pantographe permettant de faire des vidanges à 2 hauteurs différentes suivant les besoins.