Pompes à membrane pneumatiques

Les pompes pneumatiques à membrane sont reconnues depuis longtemps comme le type de pompe le plus flexible pour transférer tous types de liquides de différentes viscosité à basse pression et différents débits. Les champs d’application sont quasiment sans limite grâce à la variété des composants utilisés. Il s’agit de pompe de transfert de fluide, elle ne permettent pas de monter en pression comme des pompes à piston. Ainsi, la pression d’air à l’entrée de la pompe sera égale à la pression de fluide en sortie (rapport de pression de 1/1). 

Fonctionnement d’une pompe à membrane

Les pompes à double membrane fonctionnent grâce à l'oscillation d’une membrane actionnée par de l'air comprimé, accompagné de clapets d'entrée et de sortie.

Cette technologie à double membrane permet à la pompe de conserver des dimensions réduites et de fonctionner dans toutes les positions.

 

Avantages 

La technologie de la pompe à membrane offre de nombreux avantages :

  • Elle peut transférer des liquides chargés de particules, sans risque d'abîmer la pompe (contrairement à une pompe à piston ou à une pompe électrique qui est conçue uniquement pour le transfert de liquides propres)
  • Elle est compatible avec un nombre quasi-infini de fluides grâce aux matériaux utilisés dans sa conception
  • De part la faible pression, elle peut être utilisée pour transférer des liquides fragiles comme des produits alimentaires
  • Elle ne désamorce pas et peut rester connectée en permanence au réseau d’air
  • L’entretien est facile
  • Le débit de la pompe se règle facilement en ajustant le débit d’air à l’entrée. Il peut se faire alors que la pompe est en fonctionnement, sans risque de l’endommager
  • Elle peut travailler sous l’eau (immergée)
  • Elle est compacte
  • Elle est facile à utiliser et à installer
  • Elle supporte un nombre illimité d’arrêt et de démarrage 
  • Elle ne chauffe pas à l’utilisation

 

Inconvénients 

Les inconvénients sont peu nombreux pour ce type de pompe, mais ils doivent quand même être pris en considération avant de faire son choix:

  • Pulsation: le débit de la pompe n’est pas linéaire mais pulsatoire. Ce type de débit peut être incompatible avec certaines installations ou certains usages. Nous pouvons vous proposez des anti pulsateurs qui réduisent les pulsations de 70 à 80% 
  • Viscosité: En cas de transfert de liquide à forte viscosité, la gravité n’est plus suffisante pour que les billes reposent sur les sièges et il faut réduire le débit. On préférera donc des pompes à engrenages ou à piston pour les liquides à forte viscosité. 
  • Usure: les membranes qui composent la pompe sont plus susceptibles de s’user que des engrenages ou un piston. Il faudra donc prévoir une maintenance de la pompe avec des changements de membrane périodiques. 

 

Comment choisir sa pompe à membrane ? 

Les matériaux

Le choix des matériaux du corps de la pompe, des membranes, des billes et des joints dépend du type de fluide à transférer. Le plus simple est de contacter le service client d’Algi Équipements avec la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit et nous vous indiquerons le modèle à choisir.

Les débits

Les débits donnés dans nos fiches produits sont des débits libres pour de l’eau à 20°c avec une arrivée d’air à 8 bar. le débit de la pompe se règle facilement en agissant sur le régulateur d’air en entrée de la pompe. Nos pompes à membrane peuvent fonctionner à basse pression (2 bar minimum). 

Accessoires

Nous vous proposons une large gamme d’accessoires pour vos pompes à membrane :pistolets, raccords, tuyaux, etc.