Pompes à membrane pneumatiques

Les pompes pneumatiques à membrane sont reconnues depuis longtemps comme le type de pompe le plus flexible pour transférer tous types de liquides de différentes viscosité à basse pression et différents débits. Les champs d’application sont quasiment sans limite grâce à la variété des composants utilisés.

 

Fonctionnement d’une pompe à membrane

Les pompes à double membrane fonctionnent grâce à l'oscillation d’une membrane actionnée par de l'air comprimé, accompagné de clapets d'entrée et de sortie.

Cette technologie à double membrane permet à la pompe de conserver des dimensions réduites et de fonctionner dans toutes les positions.

 

Avantages 

La technologie de la pompe à membrane offre de nombreux avantages :

  • Elle peut transférer des liquides chargés de particules, sans risque d'abîmer la pompe (contrairement à une pompe à piston ou à une pompe électrique qui est conçue uniquement pour le transfert de liquides propres)

  • Elle est compatible avec un nombre quasi-infini de fluides grâce aux matériaux utilisés dans sa conception

  • De part la faible pression, elle peut être utilisée pour transférer des liquides fragiles comme des produits alimentaires

  • Elle ne désamorce pas et peut rester connectée en permanence au réseau d’air

  • L’entretien est facile

  • Le débit de la pompe se règle facilement en ajustant le débit d’air à l’entrée

  • Elle peut travailler sous l’eau (immergée)

  • Elle est compacte

  • Elle est facile à utiliser et à installer

 

Comment choisir sa pompe à membrane ? 

Les matériaux

Le choix des matériaux du corps de la pompe, des membranes, des billes et des joints dépend du type de fluide à transférer. Le plus simple est de contacter le service client d’Algi Équipements avec la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit et nous vous indiquerons le modèle à choisir.

Les débits

Les débits donnés dans nos fiches produits sont des débits libres pour de l’eau à 20°c avec une arrivée d’air à 8 bar. le débit de la pompe se règle facilement en agissant sur le régulateur d’air en entrée de la pompe. Nos pompes à membrane peuvent fonctionner à basse pression (2 bar minimum). 

Accessoires

Nous vous proposons une large gamme d’accessoires pour vos pompes à membrane :pistolets, raccords, tuyaux, etc.