Il s’agit d’un classique de la boîte à outils de tout bon garagiste. Cette dernière lui permettra de faire la vidange, le remplissage ou le niveau d’huile pour de l’huile-moteur, de boîtes de vitesse, de carter de moteurs, d’essieu ou de transmission. Au-delà du garagiste, cette seringue sera utilisée par tous ceux qui ont des machines nécessitant une lubrification pour assurer leur longévité et leur bon fonctionnement.
Différents types de seringues pour différents types de fluides
Nos seringues sont proposées de différentes contenances, de 250 ml à 1 litre et en différents matériaux suivants les fluides que vous souhaitez transvaser. Les modèles professionnelles, tous fabriqués en France dans notre usine de Haute Savoie, sont livrés avec un bec droit et un bec coudé. Les modèles standards sont livrés avec un flexible souple de 300mm.
Seringues à huile
La majorité de nos seringues sont prévues pour du lubrifiant non agressif et principalement les huiles (pour effectuer une vidange, changer l’huile d’une machine, procéder au remplissage d’huile d’un carter…). Pour les huiles de forte viscosité, nous vous conseillons d’utiliser un modèle en acier nickelé de notre gamme “Pro” qui est entièrement fabriqué dans notre usine de Haute Savoie et qui assurera une meilleure étanchéité et longévité pour ce type d’huile. Une version translucide de notre seringue huile est disponible de façon à pouvoir effectuer un contrôle visuel sur le produit à transférer.
Seringue pour liquides agressifs
Nous vous proposons une seringue en laiton avec piston en polyéthylène et joints spécifiques pour résister aux liquides agressifs ou aux produits chimiques et éviter la corrosion. Il est recommandé de nous contacter avec la fiche technique du fluide que vous souhaitez transférer pour que nous puissions vérifier la bonne compatibilité des matériaux avec ce dernier.
Seringue spéciale hydrocarbures
Cette seringue 350 ml double effet permet le transfert d’un réservoir à un autre en simultané.
Son piston est traité spécial hydrocarbures (Viton) ce qui permet également le transfert de différentes huiles, de l’eau et de liquide lave-glaces, de refroidissement et de freins. Elle est livrée avec 2 tuyaux PVC de 120 cm.
Si vos besoins de transvasement sont importants (plusieurs litres d’huile à chaque fois) où sont faits de manière répétées (nombreuses vidanges), il pourra être intéressant d’investir dans une pompe manuelle ou un vidangeur manuelle.
Comment choisir une seringue de vidange adaptée à votre usage ?
Choisir une seringue de vidange adaptée dépend de plusieurs critères liés à l’usage spécifique que vous en ferez (automobile, moto, jardinage, etc.). Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour faire un bon choix :
Premier critère, le type d’usage : Pour vidanger de l’huile (auto ou moto), on veillera à la résistance de la seringue aux hydrocarbures et aux hautes températures. Pour transférer des liquides comme le liquide de frein ou de refroidissement on vérifiera la compatibilité de la seringue avec ces liquides. Pour un usage jardin ou bricolage, une seringue basique suffira.
Second critère, la capacité. Une capacité inférieure 500 ml sera idéale pour les petites opérations. Une capacité comprise entre 500 ml et 1 L sera le bon compromis pour la plupart des usages. Les capacités supérieures à 1 L sont recommandées pour la vidange des boites de vitesses ou des ponts.
On veillera également aux matériaux et à leur robustesse. Corps en polypropylène renforcé ou métal pour être plus résistant aux produits corrosifs et à l’usure et joints en Viton ou Nitrile compatibles avec les huiles, carburants ou liquides de frein (éviter le caoutchouc classique).
Le dernier critère est les accessoires fournis avec la seringue, comme par exemple des tuyaux flexibles transparents pour voir le liquide circuler ou des embouts rigides qui seront plus solides.
Seringue pour boîte de vitesse : que faut-il savoir ?
Une seringue pour boîte de vitesses est un outil très utile (voire indispensable) pour l’entretien de certains types de boîtes de vitesses, surtout les boîtes manuelles ou automatiques qui n’ont pas de système de remplissage facile par gravité.
D’une contenance variant entre 500 ml et 2 L selon le modèle, elle permet d’aspirer ou d’injecter l’huile de boîte de vitesses dans des endroits difficilement accessibles grâce à son tuyau flexible. Les versions translucides et graduées permettent de connaitre la quantité exacte d’huile de boite aspirée ou injectée (ce qui évite les débordements). Elle permet également de réaliser des vidanges partielles. Pensez à bien nettoyer la seringue après usage, surtout si vous utilisez différents types d’huile de boite de vitesse.
Seringue mécanique : l’outil incontournable du garagiste
La seringue mécanique est en effet un outil incontournable pour tout garagiste professionnel ou amateur. Elle est conçue pour aspirer ou injecter des liquides dans des espaces restreints comme des carters, boîtes de vitesses, ponts ou circuits hydrauliques. Elle est composée d’un corps cylindrique robuste (souvent en métal ou plastique renforcé), d’un piston coulissant et d’un tuyau souple ou rigide permettant d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Elle est utilisée pour remplir ou vidanger des circuits d’huile ou de liquide de refroidissement, prélever un échantillon de fluide pour diagnostic ou transférer du liquide sans risque de renversement ni contamination. Elle est particulièrement utile pour les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, les différentiels, les systèmes hydrauliques (freins, embrayages) ou encore pour purger des liquides dans des endroits où la gravité ne suffit pas.
C’est un outil indispensable qui permet de réaliser des transferts de fluides précis (
distributeur d’huile), propres et rapides.
Pour préserver sa seringue, il faut penser à bien la nettoyer après chaque usage pour éviter les mélanges de fluides et à vérifier la compatibilité des matériaux avec les fluides manipulés.