Jerricans

Utilisé dans le monde entier pour transporter du carburant, le jerrican (ou jerrycan) a été mis au point dans les années 30 par l’armée allemande pour permettre à ses véhicules de transporter avec eux une réserve de carburants. Le cahier des charges était simple, il fallait un contenant très solide, ergonomique, hermétique, équipé d’une poignée de transport et permettant un remplissage rapide. Son nom actuel lui a été donné par les soldats britanniques qui le baptisèrent jerrycan, contraction de « jerry », surnom péjoratif donné aux soldats allemands, et « can » signifiant récipient.

Les différents types de Jerrycans

Jerrican pour hydrocarbures

Il existe une large gamme de jerricans en PEHD (Polyéthylène haute densité) ou en tôle pour le transport d’hydrocarbures. La contenance varie en général de 5 à 20 litres suivant les besoins. Les jerricans sont équipés de bouchons et suivant les modèles de becs verseurs avec ou sans joints. Lorsqu’ils sont en PEHD, les jerricans hydrocarbures sont en général de couleur rouge et sont opaques pour éviter toute altération du produit transporté.

Le transport de carburant, essence ou gasoil, est soumis à l’ADR : Accord européen relatif au transport des marchandises Dangereuses par Route. Le jerrican doit être homologué UN et un marquage doit être apposé sur ce dernier. 

Jerrican alimentaire

Les jerricans en plastique alimentaire avec bouchon verseur, vous permettent de stocker de l’eau potable pour la boire ou pour diverses utilisations (se laver les mains, nettoyer des objets, etc.). Il peut être équipé d’un robinet qui rend l’utilisation plus pratique et permet de contrôler l’écoulement de l’eau pour éviter tout gaspillage.

Jerrican pour mazout

Ces jerrycans vous assurent un remplissage précis du combustible dans le réservoir de votre appareil de chauffage. Ils sont équipés d’un filtre pour empêcher les impuretés présentes dans le mazout de passer dans la cuve.

10 article(s) au total

Par ordre décroissant

10 article(s) au total

Par ordre décroissant