5 résultats affichés
Pourquoi vidanger votre moteur?
Vidanger votre moteur permet de vous assurer de la bonne lubrification de ce dernier. L’huile moteur est un lubrifiant qui limite le frottement et l’usure des pièces entre elles. Elle permet également d’évacuer les particules métalliques qui résultent du fonctionnement du moteur. Au fil du temps, l’huile de votre moteur perd de ses propriétés (viscosité, particules et autres impuretés), il faut donc la remplacer par une huile neuve pour assurer la durabilité du moteur. Il existe 2 façons de faire la vidange moteur : par gravité ou par aspiration.
Vidangeur : la vidange par aspiration
La vidange par aspiration est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre mais elle va nécessiter plus de matériel. On utilise le puit de jauge moteur pour aspirer l’huile moteur à l’aide d’un tuyau et d’une pompe d’aspiration. Notre modèle manuel 6.5 litres va aspirer l’huile moteur usagée par dépression en utilisant le levier du vidangeur et en se servant des sondes d’aspiration de différents diamètres pour descendre dans le puit de jauge. La température de l’huile moteur doit impérativement être comprise entre 60° et 80° pour des questions de viscosité et de sécurité. Il peut servir pour tous les moteurs ayant un puit de jauge, par exemple les véhicules mais aussi les bateaux, motos, tondeuses, etc.
Bac de vidange : la vidange par gravité grâce au bac récupérateur d’huile
La vidange d’huile par gravité consiste à dévisser le bouchon de vidange se situant sous le moteur et à récupérer l’huile usagée qui s’échappera par gravité dans un bac placé sous le moteur. Cette méthode permet de faire une vidange manuelle avec très peu d’équipements (un simple kit de vidange comprend une clé, un bac récupérateur pour l’huile usagée, un entonnoir et une clé pour le filtre à huile) et peut facilement être réalisée chez soit. Par contre, elle nécessite de se glisser sous le moteur ou d’avoir une fosse. C’est la méthode la plus simple pour vidanger un certain nombre de moteurs n’ayant pas de puit de jauge.
Que faire de l’huile usagée?
L’huile usagée est considérée comme déchet toxique et doit être déposée dans un endroit de collecte approprié. Elle est très polluante et néfaste pour la faune et la flore. Il est strictement interdit de s’en débarrasser dans la nature ou dans vos canalisations.
L’article R543-5 du Code de l’environnement vous propose deux choix : recycler votre huile de vidange par vos propres soins ou la déposer dans une entreprise de collecte ou de traitement des huiles usagées.
Le plus simple est donc de mettre l’huile usagée dans le bidon d’origine ou dans des bouteilles vides et de les apporter dans dans un lieu de recyclage. Nos jerricans de vidange ont l’avatange de servir directement de contenant pour l’apporter dans un lieu de recyclage.