Pompes à graisse pneumatiques

Une pompe à graisse pneumatique vous permettra de graisser tous les équipements mécaniques qui le nécessitent pour fonctionner correctement. Lubrifier votre équipement, permet à la fois de le protéger contre l’usure prématurée (en limitant les frottements entre 2 pièces, par exemple des roulements, des paliers, des cardans...) mais aussi d'éviter la corrosion des pièces. 

ALGI met à votre disposition toute une gamme de pompes et d’accessoires permettant de répondre aux utilisations les plus spécifiques. Ces produits ont été étudiés et développés pour vous apporter une totale satisfaction pendant de nombreuses années. Les pompes ALGI s’adaptent sur tous les contenants standards et peuvent être livrées en kits fixes ou mobiles suivant l’application.

 

Fonctionnement d’une pompe à graisse pneumatique

Une pompe à graisse pneumatique se raccorde directement au réseau d’air comprimé ou à un compresseur. Elle s’adapte ensuite sur tous les contenants standards grâce à des longueurs de canne d’aspiration différentes: seau de 12/16 kg, seau de 18/30 kg, tonnelet de 50 kg ou fût de 200 kg. 

 

Avantage d’une pompe à graisse pneumatique

Nos pompes à graisse pneumatiques affichent des performances remarquables grâce à une conception de grande qualité: faible nombre de pièces en mouvement pour limiter les risques, usinage réalisé sur commande numérique, composants testés avant l’assemblage pour assurer fiabilité et durabilité de la pompe, choix de matériaux de qualité (corps de pompe en aluminium anodisé pour résister à la corrosion, aciers spécifiques sur les pièces soumises à de fortes contraintes comme le piston, joints polyuréthane…). Tous ces éléments permettent à nos pompes de d’être utilisées dans les environnements les plus difficiles. 

Contrairement aux pompes électriques ou hydrauliques, la pompe pneumatique a l’avantage de démarrer et de s’arrêter automatiquement en appuyant sur la gâchette de la poignée de distribution.

Par rapport à une pompe manuel, une pompe pneumatique offrira un débit plus élevé et permettra une montée en pression plus importante et ne sera pas limitée à un contenant de petite capacité comme une cartouche de graisse.

 

Les facteurs à prendre en compte pour le choix de sa pompe à graisse pneumatique

Le choix de la pompe dépend de nombreux facteurs (type de lubrifiant, contenance, opération réalisée, distance entre la pompe et le point de graissage, nombre de points de distribution...). Contactez nous et nous vous aiderons dans le choix du matériel le plus adapté à votre utilisation.

Rapport de pression

Le rapport de démultiplication de chaque pompe correspond au lien entre la pression d’entrée d’air et la pression de sortie de graisse. Par exemple, pour une pompe avec un rapport de 60/1, cela signifie que pour une pression de 1 bar d’air en entrée de pompe, vous aurez une pression de sortie de 60 bar de graisse. A 8 bar de pression d’entrée d’air, vous aurez donc 480 bar de pression maximale de graisse. Les pompes pneumatiques de graisses sont prévues pour offrir de haute-pression, mais elle peuvent également travailler avec une basse pression d’air (différentes suivant le type de pompe).

Type de graisse

Nos pompes pneumatiques standards sont prévus pour fonctionner avec des graisses dont le grade ne dépasse pas NLGI 2. Les pompes industrielles et Tecalemit peuvent transférer des graisses dont le grade atteint NLGI 3. Pour les graisses à forte viscosité, il est conseillé d'équiper la pompe d’un système de presse hydraulique qui vient l’assister en poussant la graisse vers la canne d’aspiration.

Débit

Le débit de la pompe va varier suivant la pression d’entrée d’air et la viscosité de la graisse. Il ne dépend pas du rapport de pression de la pompe. Nos pompes offrent différents débits libres allant de 1.2 kg/min à 6.8 kg/min. 

Longueur du circuit de distribution

Le choix de la pompe doit se faire suivant la longueur du circuit de distribution. Nos pompes standards sont faites pour des circuits courts à moyens (20 mètres maximum), alors que les pompes industrielles sont prévues pour des circuits beaucoup plus longs.

Nombre de postes de distribution

Le nombre de postes de distribution va orienter vers le choix de la pompe la plus adaptée. Nos pompes standards sont prévues pour n’avoir qu’un seul poste de distribution (en général un pistolet) alors que les pompes industrielles peuvent alimenter jusqu’à 3 postes qui travaillent en même temps. 

 

Entretien d’une pompe à graisse pneumatique 

Afin d’assurer une efficacité et une longévité maximum des pompes, il est indispensable de les équiper d’un système de traitement d’air et de régulièrement lubrifier l'orifice d’alimentation d’air (de préférence avec une huile minérale). nous vous recommandons également de nettoyer de temps à autre le filtre et le silencieux de l‘arrivée d‘air.

La garantie 5 ans de nos pompes est uniquement applicable si les conditions d’utilisation et de montage mentionnées sur la notice technique jointe à chaque pompe sont respectées. Aucune garantie ne sera appliquée si la pompe n’est pas équipée d’un régulateur filtre lubrificateur en arrivée d’air.

 

Accessoires pour pompes à graisse pneumatiques

Pour fonctionner de manière optimale, les pompes à graisse pneumatiques doivent êtres utilisées avec un couvercle qui permet de garder la pompe en position vertical dans le contenant et d’un plateau suiveur qui vient racler la graisse et supprime les poches d’air. Dans le cas de graisses à forte viscosité, nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un presse hydraulique qui viendra pousser vers le bas le plateau suiveur. 

Nous proposons toute une gamme d'accessoires à utiliser avec nos pompes: tuyaux, flexibles, pistolets de graissage, compteurs, agrafes hydrauliques 4 mors, raccords, régulateurs de pression d’air avec ou sans manomètre, enrouleurs...

 

10 article(s) au total

Par ordre décroissant

10 article(s) au total

Par ordre décroissant